Partenariat technologique au service des entreprises.




Ancré au cœur de nos pratiques, le partenariat technologique nous permet d'adapter nos recherches à la réalité du terrain et aux besoins des industries de pointe.
En apportant notre expertise aux équipes techniques de nos partenaires, nous orientons notre travail sur des sujets précis, améliorons nos performances de manière ciblée et élargissons notre champ de compétences grâce à l'apport des équipes externes.
En finalité, l'industrialisation de solutions répondant à un cahier des charges précis donne un réel sens à notre travail et nos collaborations.

C'est un partenariat de 10 ans qui lie nos équipes et celles de HPQ Silicon. Au rythme des avancées technologiques, des besoins des programmes de HPQ Silicon ou des nôtres, nous apportons notre expertise technique pour l'amélioration des procédés de transformation du silicium. Des programmes qui ont abouti à plusieurs dépôts de brevets et permis des avancées majeures dans le traitement et la connaissance du silicium.
Crédit photo : Adobe Stock / AumArt





STAT
Section Technique de l'Armée de Terre
La collaboration stratégique de Novacium avec la STAT s'inscrit dans le cadre du développement de nouvelles sources d'énergie plus performantes, adaptées aux problématiques opérationnelles de nos forces sur le terrain.
OBJECTIFS améliorer les performances, coûts, itinérance, poids

Batteries très haute capacité pour applications militaires.
Destinées aux systèmes de surveillance, viseurs électroniques, systèmes anti-drones, télécommunications,….
Les batteries, équipées de cellules 18650 GEN 3 de haute capacité, intègrent le matériau anodique avancé à base de Silicium de Novacium.
Avec une capacité augmentée de plus de 30 %, ces batteries permettront d'améliorer significativement l'autonomie des soldats sur le terrain.
Crédit photo : STAT

Hydrogène vert autonome
pour applications de terrain.
La technologie de production d’Hydrogène METAGENETM sans électricité et sans stockage développée par Novacium permet de disposer d'un système autonome de production d'hydrogène à haute pression. Déployable partout, même dans des conditions hors réseau, facilement et sans danger, cette solution permet d'apporter au-delà des critères principaux la souveraineté énergétique du pays.

Société française basée à Biarritz, créatrice en 2013 du tout premier vélo électrique utilisant l’hydrogène comme stockage d’énergie embarqué, Pragma Industries à révolutionné le monde de la mobilité.
Une collaboration historique nous lie sur les thématiques de l'hydrogène. En 2025, nous avons conclu un nouveau partenariat technologique guidé par les avancées respectives de nos recherches.
PROJET Développer des stations hydrogène indépendantes équipées de notre technologie Metagene™.
OBJECTIFS Permettre un apport d'énergie indépendant et autonome tout en réduisant les coûts.

Crédit Photo Adobe Stock / TimSiegert-batcam

