CELLULES Li-ion
Parmi les technologies de stockage d’énergie, celle des batteries Li-ion est à ce jour la plus performante en termes de densité énergétique. Elle offre également une durée de vie prolongée, ses performances pouvant être adaptées à des facteurs tels que la charge rapide, une auto-décharge minimale et la capacité à supporter des milliers de cycles de charge et de décharge.
Il reste toutefois de nombreux défis à relever dans le domaine.
LA CAPACITÉ
Chercher à l'augmenter sans entraîner une dégradation trop rapide de la cellule ;
LA CYCLABILITÉ
Répondre aux besoins du marché, performances stables à bas coûts ;
LES COÛTS
Leur réduction est le défi constant dans tous les domaines de notre société ;
LES RESSOURCES LOCALES
En réponse aux enjeux climatiques et à la souveraineté énergétique.
NOS SOLU-TIONS
Au contraire de la cathode et de l'électrolyte, l'anode reste le centre des améliorations possibles pour augmenter la capacité des cellules
Le graphite, matériau le plus communément utilisé dans sa fabrication, a aujourd'hui atteint ses limites.
Il a déjà été prouvé que l'apport de silicium permettait l'amélioration de la capacité d'accueil du lithium par le graphite et ainsi l'augmentation significative de la capacité des cellules Li-ion.
Guidés par notre expertise sur le silicium et ses dérivés et en affinant sans cesse notre technologie, nous avons mis au point un composé à base de silicium ayant subi différents traitements de surface et de volume.
En se mélangeant facilement au graphite et intégré à l’anode, il permet d’augmenter la capacité de nos cellules en limitant leur dégradation. Ce composé de silicium intègre également un procédé innovant breveté de fluoration (FLUOCAR®) qui augmente la conductivité et améliore la durée de vie de nos cellules.

.png)
NOS RESU-LTATS
Notre 3ième génération de matériau (GEN3), présente des résultats qui dépassent toutes les performances du marché actuel. Le composé de silicium que nous avons développé permet une augmentation de près de 25 % de la capacité des cellules et une cyclabilité optimisée. Après 1 000 cycles, elles conservent 80 % de leur capacité initiale. Ceci avec un coût de mise en œuvre industrielle et un coût de production neutres.
En outre, les matières premières utilisées sont abondantes en France comme en Europe ou en Amérique, ce qui facilite la souveraineté énergétique des pays adoptant cette technologie.
Enfin, nos cellules sont adaptables aux besoins des applications et de leurs objectifs.

mAh
4 030
Wh/kg
306
mAh
8 385
Wh/kg
306
mAh
6 050
Wh/kg
306
mAh
12 757
Wh/kg
306
18650
21700
26650
32650
CAPACITE + 25% minimum
CYCLABILITÉ > 1 000
COÛTS = ZERO IMPACT
ADAPTABLES AUX APPLICATIONS
RESSOURCES LOCALES
LES
APPLI-CATIONS
Nos cellules, destinées principalement au marché 3C* , s'adaptent aux applications civiles et militaires.
En accompagnant de façon spécifique nos partenaires dans le développement de leurs batteries équipées de nos cellules, nous souhaitons leur permettre de répondre à leurs besoins qu'il s'agisse de densité énergétique, de performance ou de coût.
* 3C signifie en anglais Computer, Communication, Consumer electronics











ZOOM
SUR LE SILICIUM (Si)
Avec 27,7 % de la croûte terrestre, le Silicium est le second élément le plus présent sur terre après l’oxygène 1 . Bien que majoritairement produit en Chine, il est présent sur toute la planète et la France est dans les 10 premiers producteurs 2. ICar, le Silicium n’existe pas à l’état natif, Il se trouve essentiellement sous forme d’oxydes comme le quartz ou le sable et nécessite d’être purifié.
Historiquement utilisé pour la fabrication du verre, une fois purifié à plus de 99,9999% (>6N), le Silicium est également utilisé de nos jours comme semi-conducteur dans le domaine de l’électronique et la fabrication des panneaux photovoltaïques.
Toutefois, son raffinage et sa transformation ne sont pas sans conséquences sur l’environnement.
Grâce au procédé PUREVAP™ 3, propriété de HPQ Silicon partenaire de Novacium, le Silicium que nous utilisons réduit notablement ces problématiques. Contrairement aux procédés standards, le Silicium de haute pureté issu du PUREVAP™ est obtenu en une seule étape réduisant les coût de production. Et les émanations de CO2 sont également notablement réduites.
1 - Source CNRS 2 - Source Minéral Info 3 - PUREVAP
actu.
Après le lancement en production des premiers lots industriels de cellules cylindriques au second trimestre 2025, nous lançons début 2026 une production pour le compte de la STAT.
next.
Nous cherchons à améliorer toujours nos performances avec une prochaine étapes à
4 500 mAh pour nos cellules 18650.

Vous souhaitez en savoir plus
sur nos solutions Hydrogène autonome ?
Une solution adaptée à votre propre cahier des charges ?
Nous accompagner dans l'industrialisation de ces solutions ?
Contactez nous.
